Aller au contenu

Les conseils de Yaris

S'inscrire, insérer les photos et consulter les offres est sans problème.

Soyez le plus honnête possible dans votre annonce et avec les photos. N'annoncez pas des facilités et services inexistants ou périmés. Soyez explicites sur les particularités de votre logement. Dans votre demande ne soyez pas trop restrictif: si vous recherchez absolument une villa située sur la côte d'Azur, dites-vous que vous n'êtes pas le seul. Soyez plus souple dans vos demandes si vous voulez recevoir des offres. Soyez plus ouvert sur vos dates, ne vous fermez pas tout de suite aux propositions.

Consulter les offres et choisir des échangistes potentiels est déjà plus ardu. Mettre de belles photos qui donnent une bonne idée de votre maison. Sans photo, personne ne lira votre annonce. Eviter la photo du building avec une flèche pour montrer la fenêtre de votre appartement. Ca n'attire personne. Eviter aussi de mettre votre photo, ce n'est pas vous que l'on échange ! C'est votre logement. Ne pas mettre non plus une photo de plage ou du village. En règle générale ne choisissez pas de répondre à une offre qui comporte une photo de ce genre. Vous risquez d'être déçu à l'arrivée.

Ne pas traîner pour sélectionner les offres qui vous plaisent. Vous n'êtes pas tout seul à vouloir échanger...

Ecrivez, envoyez le plus de courriels que vous pourrez et le plus vite possible. N'attendez pas la réponse 2 mois, vous n'aurez plus de possibilités. Vous allez recevoir des lettres, et des courriels aussi. Soyez courtois et répondez à tout le monde. Un petit mot pour dire que ça ne convient pas, ou pour demander de plus amples renseignements ou pour accepter. Décidez-vous rapidement si vous avez une offre qui vous convient. Il est évident qu'il y aura toujours une chose ou l'autre qui ne sera pas entièrement comme vous le souhaitez, c'est là qu'il faudra faire un choix parfois difficile. Concluez votre accord et commencez à prendre contact régulièrement avec l'autre famille pour mettre au point tout ce qui vous tracasse.

Deux mois avant l'échange promenez vous dans votre maison et regardez tout avec les yeux d'un étranger. Vous verrez des tas de choses que vous ne remarquiez même plus.

Et demandez vous si vous aimeriez avoir ça dans votre maison pour les vacances ? Vous serez surpris, si si ... En route pour le magasin de bricolage et à vous les joies de repeindre ici et là, retapisser une pièce ou changer le vinyle. Faire venir le plombier ou le menuisier, quelques corps de métiers seront peut-être nécessaires pour arranger ces petites choses auxquelles vous étiez habitués mais qui ne sont pas possible pour la nouvelle famille. Passez en revue vos matelas et linge de lit. Ils doivent être de qualité. Renouvelez ce qui n'est plus en état. Pour les draps ou housses de couette il en faut au moins 2 jeux pour qu'il y en ait toujours de propres.

Mettre des alèses dans tous les lits est indispensable. Informez vous des allergies pour vous-mêmes et la famille qui vient. Des couettes en plumes d'oies peuvent rendre votre séjour ou celui de vos échangistes très pénible!

Pour la vaisselle, les couverts et tout ce qui concerne la cuisine vérifiez et achetez ce qui manque. Vous n'avez pas besoins de coquetiers mais les vacanciers aiment un oeuf à la coque ? 6 coquetiers donc... et ainsi de suite . Mais un gaufrier n'est pas vraiment nécessaire. Dans certains pays on n'utilise pas de friteuses parce que les gens cuisent leurs frites au four. C'est dans les usages, on apprend tous les jours.

Constituez un classeur le plus complet possible. Tous les renseignements concernant votre maison doivent y être avec un plan. Rien de plus désagréable que de ne pas trouver la boite de fusibles en cas de panne électrique ou le compteur d'eau en cas de fuite. La liste avec téléphone des principaux corps de métiers, des médecins avec les heures de consultations, dentiste, hôpital, services d'urgences, voisins ou amis qui peuvent aider en cas de besoin. Les magasins, grandes surfaces, postes, banques, distributeurs automatiques de billets. Faire un dossier touristique à jour. De préférence avec des dépliants et l'adresse de l'office de tourisme de votre région. N'oubliez pas de noter les restaurants avec une petite appréciation: abordable, on peut apporter son vin, très chic, etc.

Demandez un classeur identique pour vous, vous n'imaginez pas l'utilité de celui-ci. Il sera comme une bible pour vous dans la maison de vos vacances.

Deux semaines avant l'échange vous avez déjà bien progressé dans vos relations et bien préparé l'arrivée de vos vacanciers. Mais rien n'est fini...

Il faut commencer à nettoyer votre maison de fond en comble. Vous souhaitez avoir une maison de vacance propre ? Eux aussi.

Triez et rangez vos armoires. Mettez sous clé ce que vous ne désirez pas qu'ils utilisent. Soit vous enfermez tout dans une pièce ou ils n'auront pas accès soit vous déposez chez un ami pour le temps du séjour, à vous de voir la solution qui vous convient le mieux. Lavez dans les coins, partout, sous-sol, remise, garage. Dégivrez frigos et congélateurs. Au plus vous donnerez une maison propre , au mieux elle sera entretenue pendant le séjour, et vous retrouverez tout nickel.

Passez en revue vos provisions et voyez ce que vous mettrez à leur disposition. Le sel et les épices, les condiments de base... Laissez du café, du lait, des oeufs et des choses de première nécessité me semble correct. Pour le reste il faut s'entendre avant ou mettre des post-it sur les armoires. S'ils prennent vos conserves ils les remplaceront. Veillez aussi à laisser les produits d'entretien en suffisance, il vaut mieux les regrouper de façon logique et les annoter pour expliquer à quoi ils servent.

Plus que 2 jours et vous voilà partis. A vos crayons et vos post-it !

Mettez en partout où un petit mot d'explication vous semble nécessaire. Par exemple : pas d'eau de Javel dans le WC svp. Utilisez tel produit pour le parquet, ne pas mettre de produit pour le plancher de bois, mais un peu d'eau vinaigrée... Ou ici ampoules électriques de rechange, ou Svp ne pas utiliser le contenu de ce congélateur, etc. Mieux vaut en mettre trop que pas assez.

Préparez un cadeau d'accueil pour vos amis. Une bouteille de vin, des jus pour les enfants. Des petites choses du terroirs font toujours plaisir avec un petit mot d'accueil. Ajouter votre dossier d'accueil et la documentation. Placez le tout bien en vue sur une table. De plus pensez à leur préparer un repas pour l'arrivée. Le voyage aura creusé et ils seront fatigués. Du pain frais, un peu de charcuterie, du jus ou du lait pour les enfants feront plaisir aussi. Prévoyez un repas congelé et les explications pour le préparer.

Vous êtes prêt à démarrer, les bagages sont dans la voiture. Vous avez vos billets d'avion. Un dernier petit tour pour tout vérifier s'impose.

Les poubelles sont elles vidées? Les lits faits? Les wc impeccables? Les animaux nourris pour 24 h? La caisse pour entasser votre courrier bien en vue ? Oui? Alors c'est le moment de cacher la clé dans l'endroit convenu ou de la donner aux voisins.

Fermez la porte et partez tranquille, vous avez fait de votre mieux. Votre maison sera en de bonnes mains. Vos vacances commencent … Bon voyage!

 

 

 

Yaris est une ex-membre de Echangedemaison.com, qui, pour des raisons personnelles ne fait plus d'échanges depuis quelques années. Elle avait un petit site web fort sympathique dont une des chroniques parlait de façon très juste de l'échange de maison. Je me suis permis de reproduire ici dans ses grandes lignes sa chronique qui n'est plus disponible sur Internet. J'espère qu'elle se manifestera pour que je l'en remercie.