Aller au contenu

Des témoignages sur Echangedemaison.com

Vous voulez aussi ajouter votre témoignage? Rendez-vous à la page Contact.


Bonjour,
Nous avons échangé pour la première fois cet été pour 3 semaines avec une famille québécoise qui pour eux aussi était un première. Nous avons fait confiance au site pour l'ensemble des conseils et tout c'est parfaitement bien passé.
Ce site est de loin pour nous le plus conviviale, le plus clair, celui qui donne juste les informations nécessaires mais les bonnes. D'ailleurs on le perçoit dès la première page, vous ne trouvez vous pas? Il invite aux voyages, aux rencontres...
Nous le recommandons sans hésitation.

Hervé M., 101535

Bonjour,
Grâce à ce site, nous avons pu faire 2 échanges formidables, et toutes les années nous ne ferons que
l'échange pour voyager.
Après l'angoisse de confier sa maison à des inconnus, est venu le moment de découvrir des régions formidables, des personnes qui nous ont laissé notre bien comme nous leur avons confié, et de leur coté, ont récupéré leur bien comme ils nous l'ont confié.
Dés notre arrivée chez les personnes avec qui nous avons effectué un échange, nous enlevons tout ce qui peut l'être pour le protéger (exemple les tapis), même s'ils nous laissent les draps et serviettes, nous préférons utiliser les nôtres, et à la fin nous rendons un bien propre.
Je pense que cette formule d'échange est beaucoup plus suree que la location car elle se fait entre deux personnes qui ont le même objectif: prendre soin des biens des autres.
Jean-Louis, 24333

Bonjour,
Ce fut notre 1er échange suivi d'un second dans la foulée...

Un peu angoissés de laisser notre maison, à des personnes inconnues, mais cela a été au final un vrai bonheur. Départ de notre village: les Corvées-Les-Yys, direction une semaine en Baie de Somme puis deux autres en Hollande...tout fut merveilleux, les lieux de résidence, les personnes avec qui nous avons créés des liens et les régions que nous ne connaissions pas.

Vivement les prochaines vacances.

Merci à tous.

Agnès et Manu D.M., 36936

Bonsoir,
Merci à Vous de votre gentillesse et votre rapidité.

Nous en profitons pour vous dire combien nous apprécions votre site et les services qu'il propose. Nous avons commencé les échanges avec le Québec, il y a 5 ans je crois, lorsque notre premier fils est parti vivre à Montréal. Puis un deuxième a suivi. Ils y ont fondé leur famille et donc chaque année, nous retournons dans ce pays si beau et accueillant.

Nous avons toujours trouvé des échanges qui nous ont permis de tisser des liens avec des Québécois.

Lorsqu'ils reviennent en France, nous les rencontrons. A chacun de nos passages au Québec, nous sommes invités. Nous avons découvert avec eux différents aspects de votre pays : le rodéo de Saint-Tite, Ottawa et le Musée des Civilisations ... et, cet été, la Côte Nord Jusqu'à Natashquan.

Nous sommes ravis de tisser ainsi des liens. Nos échanges en France ont été aussi très agréables.

Cordialement

Jacqueline et Michel D., 38275

Bonjour
Je veux vous remercier de tout le travail qui est fait par vous et votre équipe pour satisfaire nos demandes et nos souhaits de voyages. Je suis un nouveau pratiquant depuis l'été dernier, je récidive en France à Noël et cet été au Québec. Je trouve extraordinaire l'esprit qui peut régner entre les échangistes/échangeurs, la sympathie dans les messages... C'est vraiment du "jeu coopératif", du gagnant/gagnant... Chacun se proposant d'offrir et de prêter à l'autre, sans esprit de calcul ni de compétition, pour pouvoir lui aussi profiter de ce qu'on lui offre en retour.

Juste une anecdote : lors d'un échange de mails récent pour la région Lyonnaise, une de mes correspondante m'a répondu "qu'elle n'envisageait pas d'échange pour la période concernée, mais qu'elle voulait bien me laisser les clefs de son appartement". Surpris par ce que je percevais comme une contradiction, elle me répondit dans un message plus détaillé, "qu'absente pendant la période où je recherchais un logement, le siens étant vide, elle se proposait de m'en laisser les clefs, sans rien demander en échange" !!! Au final, je lui ai répondu que sa formulation initiale était tout à fait claire, mais tellement inattendue dans mon esprit étroit et formaté, que je n'avais pas pu imaginer un seul instant que l'on puisse prêter sa maison sans contrepartie !!! Cela fait rudement plaisir de voir que des attitudes comme cela existent encore...

Votre site, et Internet en général y contribuent certainement. Alors: merci.

Didier C., 36200

Merci Serge,
Mille fois merci ! Nous sommes d'anciens abonnés de votre site d'échanges. Il n' y a pas que l'échange de maison qui est bien, il y a aussi les liens qui se créent au fil des mois (aussi bien par échange de mails et ensuite notre rencontre avec les "échangistes"). Nous venons tout juste de recevoir chez nous les derniers Québécois avec qui nous avions échangé en 2008. Quelles retrouvailles!! C'est super!

Ce n'est pas la première que cela nous arrive. De ce fait nous n'avons pratiquement plus d'échange à faire lorsque nous voulons venir au Québec!

Amicalement

Didier et Evelyne, 9213

À toutes et à tous,

Sachez que nous sommes membres à vie depuis à peine deux ans et que durant cette courte période de temps nous avons conclu huit (8) échanges auxquels nous nous devons d'en ajouter quatre (4) autres déjà conclus et à venir pour l'an prochain. De ces douze (12) échanges, dix (10) le furent avec la France, un (1) avec la Suisse et un dernier et non le moindre avec la Belgique.

Des huit (8) complétés, quatre (4) ne furent pas simultanés.

Nous avons découvert une façon tout à fait formidable de voyager. À part l'économie des frais d'hôtels qui n'est quand même pas négligeable; nous retenons essentiellement les échanges chaleureux entre personnes, les découvertes de territoires inconnus, l'apprentissage de l'histoire, le divertissement par le théâtre de rue ou populaire, les formes architecturales, etc.

Notre carnet d'adresses grandit. Chaque année nous nous faisons un devoir d'ajouter des noms à notre liste de cartes de Noël. Nous nous informons de la santé de ces gens que nous venons tout juste de connaître. Nous voulons savoir si les enfants performant bien à l'école et nous leur expédions nos plus beaux sourires.

À toi qui hésite encore; je dis:"Plonge!" "Vas-y!" "Ne regarde même pas s'il y a de l'eau!" Ce que tu y trouveras est beau et bon...

Manon et Albert, 38374

Bonjour,
Nous avons procédé (avec un peu d'appréhension) à notre premier échange cet été et avons rencontré des gens charmants, une maison chaleureuse et vivante et une région (le Béarn) magnifique. Nous sommes enchantés et bien sûr prêts à recommencer. Merçi pour votre site si facile.

Christiane et Gérard, 33078

Japon, Martinique, Espagne et toutes les magnifiques régions de France ...que de merveilleux souvenir que ces échanges nous on apportés. Les enfants croient encore qu'ils possèdent une maison de vacances partout à travers le monde ...
Cela forgera leur personnalité , j'en suis convaincu.

Lors de notre 1er échange, nous avions invité belle-maman avec nous et depuis elle nous suit dans toutes nos aventures ...elle est une super-nounou !! Nos enfants sont très proche d'elle et la relation avec sa fille (ma conjointe) est belle à voir.

Echangedemaison.com  nous permet, bien sûr, la découverte du monde mais elle nous apporte bien plus comme famille au plan humain.

Merci

Philippe de la ville de Québec, 24998

Mr Dugas,
Ce mot pour témoigner à l'occasion de mon 6ème et 7ème échange cet été 2010. Je tiens à remercier les personnes que j'ai reçues pour leur sympathie et leur courtoisie . 1 semaine à Paris qui m'a enchantée et 2 semaines danss la haute Saône: une région verdoyante avec de beaux sites à visiter ; un restaurant auberge sublime " La Ludore" (Aboncourt-Gésincourt) cuisine copieuse et succulente du propre terroir de la patronne. Pour m'acceuillir à Confracourt, tout petit village  mais très sympa, une grande maison restaurée dans un style chaleureux et original, pratique; le tout pour y être super bien !!

Merci aux propriétaires

Michelle et André, 25914

1er échange en Espagne fantastique !! On en redemande. Un grand merci à nos correspondants d'échange qui ont exactement su faire ce qu'il fallait pour nous rassurer et faire de notre 1er échange une totale réussite.

Claire et Laurent, 32954

Bonjour,
Nous souhaitons faire part de notre premier échange de maison avec un couple de Montréal.

Nous avons passé de merveilleuses vacances, nous avons fait de superbes rencontres. Le couple avec lequel nous avons échangé a été très respectueux de nos biens (encore merci!).

Très bonne expérience sur toute la ligne...

Bons échanges à tous!

Delphine et Matthieu, 31126

Bonjour,
Pour notre premier échange nous avons été très satisfaits par ce moyen de découvrir une région qui nous était inconnue.

Votre concept est sympa très facile à comprendre et je pense que les membres qui échangent sont rarement déçus. Bravo.

Saladino, 31708

Bonjour,
Tout simplement génial, super, fantastique...

Nous venons de conclure notre 7 et je cherche un 8 (pourquoi pas) pour l'Australie.

Nos précédents échanges: trois au Québec, trois autres en France.

Didier, 9213

Bonjour,
Je tenais à témoigner de nos magnifiques vacances passées au Québec. Nous connaissions déjà cette merveilleuse province, nous avons découvert au travers de notre échange une richesse en relation avec famille, amis de la famille québécoise avec qui nous avons échangé. Belle aventure humaine. Merci pour ce site.

Yannick, Sandrine, Esteban et Eva, 30526

Hola
Somos el abonado nº 31056 Finalizado nuestro primer intercambio con el nº 30378 hemos quedado muy satisfechos con la experiencia . Esperamos poder repetir en el futuro.

Gracias, un saludo

Raul Tenés Iturri, 31056

Bonjour,
Nous revenons de notre 5° échange; c'est marrant car je viens de revoir le mot que j'avais laissé au retour de notre 1° échange qui nous avait enchanté.

Et bien cette année nous avons réuni toutes les personnes avec qui nous avons échangé au Québec sur 3 ans (Les Laurentides, Cantons de l'est et Bas St Laurent); nous sommes tous restés amis, c'est ça qui est formidable dans les échanges !!

A l'année prochaine

Geneviève et Gérard de Guadeloupe, 14865

Bonjour,
Nous revenons tout juste d'un merveilleux séjour dans la Drôme, région que nous ne connaissions pas. 23 jours de soleil dans une maison chaleureuse et pleine d'âme!

Grâce à cet échange nous nous sommes fait des amis et découvert de très beaux endroits...

Vivement l'échange suivant et merci pour ce site fantastique.

Natalie 29888

Bonjour,
Nous revenons d'un court échange (3 jours) à 2 h 30 de chez nous et sommes encore ravis. Nos hôtes qui échangeaient pour la première fois et qui ne nous avaient pas caché leur appréhension désirent que nous recommençions... j'avais envie de vous faire partager mon plaisir.

Merci.

Marjorie 28132

Bonjour,
Lors de notre 1er échange, nous nous sommes posés beaucoup de questions et la pression montait à mesure que la date approchait. Des questions si tout allait bien se passer, si nous allions retrouver notre maison dans l'état où nous l'avions laissé. Et le jour du départ est arrivé, tout était prêt. Nous sommes partis à la découverte de notre maison de vacances. ENCHANTE, nous avons été enchantés. Nos craintes ont disparues, faisant place à d'autres remarques plus drôles, comme "Chou, il y a quelqu'un qui dort dans ton lit". Tout s'est très bien passé et nous ne pouvons que recommander ce genre de vacances. Ce genre de vacances devrait se développer avec cette crise. Mais n'hésitez pas, c'est vraiment une belle expérience à vivre.

Cordiales salutations.

Catherine D. (27290)

Bonjour Serge,
Notre "association" date des débuts de votre site "echangedemaison" auquel je suis restée fidèle depuis le début tant il est convivial et chaleureux. J'ai pu y réaliser plus d'une trentaine d'échanges à ce jour aussi bien en France qu'à l'étranger. On ne se lasse pas des avantages de cette formule : le plaisir de découvrir des gens ouverts et généreux, des maisons et univers différents des nôtres, des régions et des pays splendides auxquels on n'aurait jamais pensé : le Canada bien sûr mais également par exemple des destinations aussi splendides et peu courantes qu'Israël (un merveilleux souvenir) ou originales : Singapour et tant d'autres...

Je pense réellement que l'échange de maison relève d'un état d'esprit particulier. La confiance est primordiale et on s'aperçoit vite qu'on a raison de la donner même à des "inconnus" car on n'est jamais déçus lorsque l'échange est préparé dans le respect mutuel.

Longue vie à votre site Serge et encore merci !

Annie H. (2845)

Bonjour Serge!
Il y presque trois ans, suite a des envois de demandes d'échanges de maisons, nous avons fait connaissance avec un couple de la Provence. Par un heureux hasard, ils étaient au Québec en vacances. Nous les avons rencontrés, et depuis nous sommes très amis, toutefois sans jamais faire aucun échange de maison. Nous les revoyons à tous les étés, sommes en contacts réguliers durant l'année. C'est une belle rencontre, une belle amitié! Merci Serge pour le site!

Danielle (4315)

Bonjour,
Nous remercions votre site qui nous a permis un échange fabuleux avec une famille de la Prairie. Grâce à vous, nous restons en contact avec nos échangeurs. Nous venons d'ailleurs de prendre un abonnement à vie avec votre site grace à votre message de renouvellement. Merci pour tout et bonne année 2009.

Yolande et Jean-Luc D. (27904)

Bonjour,
Un mot pour vous dire combien notre premier échange nous a enchanté. Nous avions peur de nous inscrire pensant que notre petite maison n'intéresserait personne. Finalement nous n'avons eu que l'embarras du choix et nous nous sommes retrouvés chez des gens charmants et sympathiques que nous avons pu rencontrer à la fin des vacances. Nos enfants ont été ravis de cette expérience, de trouver des jeux différents des leurs. A vrai dire nous nous sentions un peu chez nous...! Quel bonheur d'échanger dans le respect et la confiance mutuelle.

Merci de nous avoir permis de passer nos plus belles vacances en famille. Félicitation pour votre site très convivial.

Marjorie et Frédéric (28132)

Bonjour,
Depuis notre premier échange en août 2005, nous venons de réaliser notre 6ème échange ! Chacun d'eux fut un moment formidable !

Nous venons de convaincre des amis, d'essayer..ils sont partis en Auvergne, nous attendons leurs impressions, mais à la lecture de leur petit mot, ils semblent bien satisfaits.

Donc après Palma de Majorque, l'été dernier et une semaine en Bourgogne au printemps, nous venons de passer 2 semaines sur la côte d'azur...que du soleil pour des vacances bien dépaysantes pour notre famille saumuroise. Comme à chacun des échanges, nous avons retrouvé notre maison clean ...nous ne nous posons même plus la question, ça nous semble désormais tellement évident de laisser une maison aussi accueillante en partant qu'en entrant.

Merci pour tous ces bons moments de vacances ...et de rencontres même si, cet été, nous n'avons pas pu rencontrer nos hôtes...ce fut la première fois.

Alain et Mado (14109)

Bonjour,
Nous revenons d'échange pour la 11 ème fois, cet été, proche de Vannes, avec votre site.

Nous avons visité une région magnifique que nous ne connaissions pas, rencontré des gens sympathiques, vu des fêtes Bretonnes avec costumes et chants.

Bref un merveilleux échange.

Je pense que nos échangeurs étaient également contents. Pendant le séjour nous sous sommes téléphoné, et ils nous ont laissés un petit mot sur notre livre d'or.

J'attends avec impatience les prochaine vacances d'octobre puisque nous partons sur bordeaux.

Encore merci Serge, puisque c'est grâce à vous.

Michel (27062)

Bonjour,
Nous sommes l'annonce 22563 et nous venons de faire notre 5ème échange en Suisse. Merci à ce site qui nous permet de vivre des vacances pas cher. Nous sommes prêts pour notre prochain échange.

Famille B. (22563)

Bonjour,
Beaucoup d'échanges, le dernier en Argentine, en Patagonie, prés de Bariloche à Noël 2007/2008, des Argentins super gentils, une maison trés agréable, un échange qui a été travaillé 8 mois en amont car couplé avec une croisière en Antarctique, échange non simultané. Nous les attendons en juillet prochain et nous nous réjouissons de faire le maximum pour les recevoir aussi bien certes !!! Mieux ? Impossible!

Gérard et Nicole (16977)

Bonjour à tous,
Grâce à Echangedemaison.com, que je vais pratiquer pour la 3ème fois, je tiens à signaler que les 3 familles que j'ai acceuillies se sont comportées avec délicatesse et grandd respect des lieux; j'ai pu connaître le pays basque et l'Alsace et bientôt : Thonon les bains; bonne vacances à tous.

Marinette et Michelle, Marseille (25914)

Bonjour à tous!
Après deux échanges en Bretagne puis dans la région de Manosque, nous sommes conquis avons vécu dans des maisons et régions bien sympas à pas chers et gardons cette confiance mutuelle qui, si elle perdure donnera que du positif à des familles comme nous! Alors, si vos fondements sont les nôtres n'hésitez plus! Nous sommes en voie d'organiser notre séjour d'été en Espagne en échange aussi!

Martine et Vincent (16269)

Bonjour,
Nous avions fait de nombreux échanges dans les années 80, puis plus.

Nous avons repris cette année avec Echangedemaison.com.

L'échange s'est fait avec une famille d'Orléans, nous avons encore une fois été enchantés de ce mode de vacances. Bien qu'il y avait des enfants dans la transaction, aucun probléme. Nous repartons en Octobre.

Ceux qui hésitent essayez au moins une fois.

Aprés on a hâte de trouver un autre échangiste pour de nouvelles vacances.

A bientôt.

Régine et Alain M.

Bonjour,
Nous revenons de notre troisième échange avec la France, touts les trois parfaitement réussis, de part et d'autre, sans compter deux autres faites avec le Québec, à la satisfaction de tous.

Pour réussir votre échange, il vous faut vous y prendre tôt: novembre ou décembre pour un échange l'été suivant. Ne pas hésiter à contacter les annonces qui vous intéressent, ne pas attendre que l'on vous contacte.

Une fois le contact fait, ne pas hésiter à correspondre par courriel ou téléphone, afin de mieux connaitre vos échangistes, afin de déceler de possibles mensonges dans leur annonce, ce qui est toujours possible.

Fixer une date limite (février-mars) pour que chacun confirme à l'autre, de façon vérifiable, l'achat des billets d'avion. Sans entrer dans les moindres détails, s'entendre par courriel sur les condition d'usage de l'auto, de la mangeaille, de la propreté des lieux et du véhicule à l'arrivée et au départ.

Le système d'échange de maison est la meilleure façon de vous donner un pied-à-terre pour visiter un autre pays. Ce que vous sauvez sur les couchers et les déjeuners vous permet d'essayer les restaurants du coin!

Mais c'est surtout une question de confiance de part et d'autre, et de nos jours, il est possible de faire confiance encore.

Michel B., Coquitlam C.B. Canada.

Salut à tous,
Ces quelques lignes pour dire à quel point l'expérience vécue fut très concluante. Pendant 37 jours, malgré la canicule, nous avons profité de moments extraordinaires en Belgique. Prendre le temps...de vivre au rythme d'une autre ville, de rencontrer des gens très sympathiques, de prendre le temps de visiter sans courir, de découvrir une autre manière de comprendre, de voir et de goûter à la vie. L'échange fut très concluant et nous espérons reprendre le tout dès l'an prochain avec une expérience en poche qui nous permettra de mieux préparer, organiser et surtout apprécier le prochain voyage.

Merci Serge pour l'opportunité que ce projet nous permet d'explorer et surtout de réaliser de vieux rêves.Vive les voyages car ils forment ...la jeunesse.

Roberto et Francine (Laval)

Buenos dias Serge,
Creo que en nuestro caso si que hemos cumplido con la normativa, ya que este mes de agosto hemos realizado un intercambio con una familia del Canadá, con total satisfacción por ambas partes y el verano pasado con una familia francesa. En  todo caso lo que si se nos ha olvidado es quitar las "llaves", no nos habiamos dado prisa en hacerlo ya que nosotros solo podemos hacer el intercambio en verano, pero vamos a hacerlo ahora mismo.

Gracias de todos modos y les felicito por su eficaz sistema y rapidez en solucionar cualquier consulta.

Atentamente

Àngels

Hi,
Our first overseas exchange with a French family this summer was the most successful holiday we have had since having children. It really was 'home from home', with a meal in the fridge on arrival, toys for the children and lots to keep them occupied. We only had to take clothes ! Holidays with several small children are rarely a rest, but this was the best we could imagine! Thank you.

Jeanne H.

Bonjour,
Pour un premier, ce fut un coup de maitre !

Quelques mots pour vous faire partager notre entière satisfaction pour notre premier échange 3 semaines en Suisse (Genève). Après plusieurs mois de contacts par mail, nous avons décidé de nous retrouver sur la route du départ et sur la route du retour. Moments d'émotion très agréable. L'échange fut fidèle à nos attentes, voire mieux. Un aspect que nous avons trouvé formidable ce furent les échanges téléphoniques en cours de vacances pour des conseils sur tel ou tel projet de visite. Aujourd'hui nous avons toujours quelques nouvelles et ne désespérons pas de les revoir au détour d'un nouvel échange dans une région proche.

Nous sommes aujourd'hui des adeptes sans réserve de ce concept de vacances !

Alain et Mado P.

Ciao a tutti dall'Italia!
Nous venons de conclure notre sixième échange et cet été aussi a été charmant, plein de rencontres, de découvertes, de belles visites et d'échanges "humains" caractérisés par l'amitié et l'envie de se connaitre, de se confronter, de se caliner un petit peu entre familles (petits billets entre nous, bouteilles de vins, petits cadeaux laissés à la maison...)...on n'échange jamais seulement notre maison...on "s'échange", on se met "en écoute", on met en discussion notre façon de vivre, on découvre "le différent" et on en tombe fatalement amoureux...du moins, celui-ci a été toujours le sentiment qu'on a amené à la maison en guise de souvenir de belles vacances...

Je connassais la France, mais je n'y avais pas tellement d'amis: je n'avais que des rapports de travail...après quatre ans mon mari s'exprime de façon assez compréhensible en français et comprend presque tout...mes enfants jouent et communiquent en français avec les enfants qu'ils ont rencontrés et qui sont désormais leurs amis.

En bref: notre famille s'est enrichie en confiance, en respect, en tolérance, en curiosité, en humanité, en connaissances....en amour!

Merci Serge

Viviana, Andrea, Giordano et Virginia (Matisse le chat aussi remercie: MIAOUUU)

Bonjour,
Nous arrivons d`un voyage merveilleux que nous avons fait en France par l'intermédiaire de Echangedemaison.com. Le tout a commencé au mois de décembre 2004, nous avons conclu l'échange 3 semaines plus tard avec une famille de Vitry sur Seine. Nous avons échangé nos clés le 15 juillet, nous avons pas été déçu, au contraire nous avons passé 1 1/2 heures ensemble à partager différentes infos sur nos régions. Nous voilà parti pour l`aventure, malgré nos familles et nos amis qui ont été réticents à notre projet, cette expérience nous a permis de visiter ce pays avec des yeux différents, de se sentir chez nous malgré la distance, partout où nos yeux se sont posés c'est incroyablement beau et riche en histoire. Pour un premier échange c'est réussi, un lien d'amitié s'est installé entre nous, alors nous disons à bientôt pour une expérience semblable.

Oliva et Diane de Pintendre (Qué)

Bonjour,
Un bonjour de Guadeloupéens enchantés qui reviennent d'un voyage merveilleux au Québec. Tout s'est bien passé. Paysages magnifiques, gentillesse des habitants resteront à jamais gravés dans nos mémoire.

Pour un premier échange, c'est vraiment une réussite.

Merci à ce site d'exister

Geneviève et Gérard

Bonjour,
Je reviens d'une semaine de vacances avec et ce fut une fois de plus une parfaite réussite grâce à votre site ; je ne me lasse pas d'en faire bonne presse auprès des personnes qui ne connaissent pas encore cette formule. (...) Je vous réitère mes remerciements pour la qualité de votre site.

Cordialement

Sylvie B. (Auvergne)

Bravo!
Des photos postées samedi sont déjà sur le site ce soir lundi ! C'est ce qu'on appelle de la maintenance de site ! Et de plus, à peine 1 semaine après la parution de l'annonce, nous avons un contact avec une famille d'Alsace et l'échange va se faire... fantastique. C'est le premier et probablement pas le dernier. Cela nous motive à faire de petits travaux qui traînaient pour que la maison soit la plus accueillante possible. (...)

Merci pour votre site qui est beaucoup plus convivial que d'autres sites plus anciens.

Marie-Annick et Guillaume (Côtes d'Armor)

Bonjour,
Je termine les accords pour deux échanges pour l'été, j'ai visité les personnes intéressées lors de mon séjour à Montréal en Décembre, nous nous sommes très biens entendus, il n'y a plus que les dates à voir.

J'en ai profité pour prendre des news de Benoît et Sonia et la petite Clémence, toujours aussi drôles et charmants, j'ai aussi pris des nouvelles de Daniel M. et Dominique G., avec qui j'avais fait un échange fructueux,ils sont toujours aussi adorables. Je n'ai pas eu le temps de voir la famille L., Jean et Suzanne et leur fille Marilou mais nous nous sommes parlés au téléphone;cela m'a fait plaisir.

Votre site m'a apporté tellement d'amis, un vrai bonheur!!

Merci, merci et ... MERCI

A bientôt

Marie

Bonjour,
Je vous écris cette petite note plus de un an après avoir fait une échange de maison avec une famille française tout à fait charmante. Si j'ai pris autant de temps pour vous écrire c'est simplement que la vie à notre retour de vacance après un mois d'absence a été pour le moins très active. Ce voyage a été un merveilleux moment de notre vie familiale et demeurera à jamais gravé dans nos coeurs et dans notre mémoire. À tous ceux qui désir faire cette expérience, je ne peux que vous le recommander sans aucune hésitation. Depuis maintenant plus de un an, je ne rêve qu'au moment ou j'aurai la chance de revivre cette expérience.

Merci d'avoir été l'instrument qui nous aura permis de réaliser ce beau moment.

Denis M., Canada

Bonjour,
Un grand merci pour le site très agréable et facile à consulter, nous avons passé 4 semaines mémorables à Montréal, nous en avons pris plein les yeux et le coeur et sommes rentrés remplis de souvenirs, nous sommes "tombés en amour" pour le Québec et pour la gentillesse des québécois, tout fut parfait, et nous avons retrouvé notre maison impeccable, nous sommes prêts à repartir de plus belle, par contre nos "joyeux caribous" voulaient du soleil, ils ont été servis cet été dans le sud ouest !

Adicias et à bientôt sur le net.

Mireille et Serge du Tarn.

Bonjour à tous,
Un petit encart juste pour rassurer ceux qui hésiteraient encore à tenter cette expérience : nous avons échangé pour la première fois cette année avec une famille de Montréal et ce fut EXCEPTIONNEL. Non seulement on a le plaisir pendant le séjour de s'imprégner de la vie locale d'une façon beaucoup plus intime que lors d'un voyage classique, mais il y a un + : la rencontre avec des futurs amis à l'autre bout de la planète.

Par contre, attention : quand vous rentrerez, vous serez envahi pendant plusieurs semaines par vos souvenirs et vos amis se doivent d'être tolérants quand pour la 13 ème fois vous leur décrirez, les yeux pétillants, combien c'est une expérience inoubliable et qu'il faut absolument la tenter...

Enfin, merci beaucoup pour ce site qui est très beau et qui nous fait rêver pendant des heures.

Famille TL (France) - septembre 2003

Bonjour,
Simplement un petit mot pour vous dire combien nous sommes satisfaits de l'échange conclu cet été. Nous sommes une famille de 5 personnes et avons échangé notre résidence et voiture avec une famille de 5 personnes aussi située tout près de Arras dans le Nord Pas-de-Calais. On m'avait déjà dit que les gens du nord de la France étaient chaleureux mais la réalité a largement dépassé mes espérances. Si vous saviez le plaisir que nous avons eu avec "nos" voisins de quartier ! En définitive, nous nous sommes faits de nouveaux amis. Et moi qui pensais qu'un mois serait peut-être un peu long...! Le temps a filé trop vite !

Si on me demandait de trouver, ne serait-ce qu'une seule petite chose, qui aurait pu nous déranger un peu je répondrais "la chaleur" ! Tout le monde sait que cette année a connu un été exceptionnellement chaud mais je vous dirais que les très belles plages du nord ont vite fait de nous rafraîchir.

Vraiment, des vacances mémorables qui ne s'oublieront pas !

Pierre L., (St-Eustache - Québec - Canada)

Bonjour,
Je tiens à vous remercier car c'est la première fois que je procède à un échange d'appartements. Vous êtes le premier site que j'ai consulté et deux heures (!) après la parution de mon annonce sur votre site, j'avais une réponse qui vient de se conclure aujourd'hui.

Bonne continuation.

A bientôt.

Marie-Noëlle S. (Mâcon - Bourgogne - France)

Je tenais à vous remercier pour le service rendu. Votre site nous a paru très efficace et simple d'utilisation. Nous n'avons conversé qu'avec des personnes très sympathiques. Les propositions d'échanges ont afflué en très grand nombre. Nous avons donc trouvé très facilement une autre famille pour échanger nos maisons pour juillet-août 2003. C'était pour nous la première expérience de recherche de ce genre, cela risque de ne pas être la dernière. Ce que j'apprécie beaucoup avec ce mode de vacances, c'est cette grande part de confiance et de respect qui unissent des gens qui ne se sont encore jamais vus. L'individualisme n'a pas encore gagné sur tous les terrains. Votre site serait même un assez bon moyen de le faire reculer. Cela me fait plaisir que des gens aient encore envie de connaître d'autres gens.

Maintenant, je pense aussi à tous ceux dans le monde qui n'auront jamais la chance de pouvoir échanger leur maison, du fait tout simplement qu'ils n'en ont pas!

Encore merci pour tout.

Christian et Christine S. (Aix-en-Othe)

Bonsoir Serge,
(...) Grâce à votre merveilleuse organisation, nous avons réussi notre 1 er échange (différé) en mai dernier avec une famille Canadienne d'Ottawa . Ce fut un grand moment de notre vie, humainement et socialement.

Nous avons eu la chance de voir à plusieurs reprise "nos échangeurs" et de partager avec eux des balades, les visites d'Ottawa et de Québec , leurs amis et même leurs fêtes familiales (le bonheur !).

Vous aviez raison , on n'en sort pas indemne ni dans sa tête ni dans son coeur ( dans le meilleur sens du terme) et c'est avec beaucoup d'espoir et d'excitation que nous nous remettrons "en chasse" en septembre prochain.

Merci pour tout et à bientôt...

Ariane L., Paris

Bonjour,
Nous avons passé 3 semaines à Chelsea, Québec, à deux pas d'Ottawa, la capitale du Canada, et du Parc de la Gatineau. Trois semaines inoubliables que nous vous invitons à partager en parcourant nos différentes galeries de photos

La famille M. , de Belgique

Bonjour,
Grâce à vous, nous avons fait un échange très réussi pour nous et pour la famille échangiste. Nous n'avions plus fait d'échanges depuis 6 ans. Le fait de recevoir une famille nous a motivés à arranger 1001 choses qui attendaient depuis trop longtemps. Non seulement nous avons pu faire un beau voyage dans un pays que nous ne connaissions pas, mais en rentrant nous avons pu retrouver une maison impeccable et apprécier le travail que nous avions fait : de secondes vacances, quoi!

Merci encore pour la qualité de votre site et les modifications judicieuses que vous lui apportez régulièrement. Nous vous mettons au courant de nos prochains échanges.

Une famille des Bouches-du-Rhône

Bonjour Serge,
Merci de nous avoir permis, par l'intermédiaire de votre site, de vivre une expérience de vie inoubliable. L'échange de maison s'est avéré un succès sur toute la ligne et nous nous sommes faits des amitiés solides qu'un voyage avion-hôtel ne nous aurait jamais permis. Ce sera maintenant ma façon de visiter l'Europe car je compte bien en faire un autre l'an prochain!

HF

Bonjour,
Tout d'abord, quelques nouvelles de notre premier échange: tout s'est très bien passé et cette première expérience nous laisse un excellent souvenir. Nous avons pu vivre "presque" à la québécoise, le seul hic, étant que notre estomac de français n'a jamais pu se faire à l'heure du souper chez vous... Les derniers temps, nous réussissions quand même à nous mettre à table vers 19 h, les odeurs de barbecue des voisins finissaient par nous donner faim....
Nous avons été très bien accueilli, et de ce fait, la vie a été bien simplifiée... A notre retour, nous avons pu passer deux jours avec les gens qui habitaient chez nous, et comme nous avions beaucoup communiqué par e-mail, c'était vraiment comme si nous nous connaissions depuis toujours. Les enfants ont aussi bien "accroché" et ils ont même pleuré en se quittant...

Maintenant, il nous reste les souvenirs ... en attendant les vacances prochaines...

Patricia L.

A l ' attention de Serge,
Nous venons de réaliser notre 1er échange de maison, grâce au site, avec une famille de Montréal (MC). De part et d'autre ce fut un véritable succès ! C'était plus qu un échange de maison , une sympathique rencontre ...
Nous avons aimé votre pays et surtout la gentillesse des Québécois!

A bientôt ,

Isabelle

Salut Serge,
Et alors, ce fut extraordinaire. Un voyage unique. Notre premier voyage européen a été une réussite. Nous avons découvert le pays de nos ancêtres, le berceau de notre culture, les paysages des films français, des platanes fabuleux, les Alpes grandioses et fascinantes, les maisons dorées du Beaujolais. Nous avons sillonné les gorges de l'Ardèche et du Tarn et exploré un joli village médiéval du nom de St-Énimie.

Et que dire des gens, vraiment très sympa. Nous avons été accueilli par les copains de C.et V. des gens super. Ils nous ont guidé et conseillé avec gentillesse en plus de nous faire visiter leur cave à vin, et quel cave... que des Bordeaux, des Bourgognes et des vins du Rhône (Cotes Rôties, Condrieu, st-Joseph, Cornas, Gigondas, etc...) En un mois nous avons eu le temps de voir qu'une petite parcelle de cette région. À tous les jours nous devions faire un choix difficile parmi les destinations possibles. La cuisine Lyonnaise a été aussi une découverte extraordinaire: les andouillettes de veau tirées à la ficelle, les quenelles de brochet, la volaille de Bresse, la salade tiède de lardons et croûtons et pour terminer un petit fromage St-Marcelin ou du St-Nectaire fermier.

Le vieux Lyon est vraiment superbe, une ambiance très chaleureuse et un décor architectural qui nous a ébloui. Enfin vraiment aucune déception si ce n'est le moment du départ... La maison de C. et V. était magnifique autant par son décor que par son confort. Située au sommet d'une petite montagne, nous avions du balcon, une vue splendide sur la région de la Sâone et au loin la Cathédrale de Fourvière toute en lumière. Les enfants ont été des compagnons de voyage très agréables. Ils ont été aussi enchanté que nous de leur aventure.
Enfin , te raconter cela ce soir, malgré la fatigue, me procure beaucoup de joie. (...)

Au plaisir de te lire.

Pierre

Mr DUGAS,
Bravo pour votre rapidité, je reste perplexe! Merci mille fois de nous avoir corrigé le texte. (...) Vous méritez vraiment votre succès. Je parle souvent de votre site autour de moi mais hélas, les Français restent assez fermés par rapport à ce système de vacances. Mais je ne désespère pas de les convaincre. Cordialement

A. H.

Bonjour Serge,
Je vous félicite encore une fois pour votre merveilleux site que je trouve facile d'accès, nous avons réalisé notre premier échange dans d'excellentes conditions, nous avons visité une belle région, Le Beaujolais et avons rencontré des gens charmants. En fait, tout s'est déroulé comme je l'imaginais après avoir pris connaissance avec votre site, la famille a désormais adopté cette formule de vacance très attractive et nous sommes maintenant impatients de penser au prochain échange. Je me permet d'encourager tous ceux qui hésitent encore à échanger leur maison car croyez moi, la formule est bonne.

Salutations, à+,

G & C, P (62)

Monsieur Dugas,
Nous venons de réaliser notre premier échange,grâce à vous, et nous savons déjà que ce ne sera pas le dernier. Tout s'est formidablement déroulé,nous sommes totalement enchantés par cette formule de vacances. Nous avons découvert une très belle région de France (la côte d'Opale, Nord de la France) et des gens sympathiques. Nous étions rassurés de savoir que notre maison était occupée pendant notre absence et nous avons pleinement profité de nos vacances . Nos filles ont apprécié de découvrir de nouveaux jeux et un autre environnement. De plus, nous avons pu nous offrir de nombreuses sorties puisque nous n'avions pas de location à payer.

Nous avons retrouvé notre maison impeccable à notre retour. Vraiment nous ne voyons aucun inconvénient. Bref, nous sommes ENCHANTES et nous renouvellerons cette expérience dès l'année prochaine.

Nous espérons que notre témoignage convaincra les indécis et nous vous remercions pour ce site. Vous êtes un homme précieux, Monsieur Dugas!

M. et Ph. C.

Monsieur Dugas,
Vraiment : félicitations pour votre efficacité et votre rapidité !!! J'ai déjà relevé plusieurs offres correspondant à ce que je recherche. Votre site est particulièrement bien fait, nettement plus performant que tout ce que j'ai pu trouver à ce jour dans ce domaine.

J.P.P.

Monsieur Dugas,
Ce petit message pour vous dire que nous avons trouvé à échanger avec la famille P. en France. Alors vous pouvez mettre un petit avion sur mon annonce. Quel dommage que les Français du site n'échangent pas plus sur la France. Il y a quelques semaines je vous avais demandé si vous connaissiez des sites d'échanges de maison avec les pays de langue allemande. J'ai été voir les sites d'échanges directement en allemand, comme vous me l'aviez conseillé, mais il n'y a que des "grands" sites tel que h... avec un tas d'annonces avec abréviations ce qui les rend tout à fait illisibles et surtout très impersonnels. Bref, je n'ai pas trouvé de site équivalent au vôtre, accueillant et familial. (...)

Je suis très contente de faire mon premier échange de maison, je suis persuadée qu'il va très bien se passer. Nous communiquons régulièrement avec "notre famille" par E-mail. Bravo encore pour ce site.

M. C.

Bonjour Serge.
Nous t'envoyons ce petit message premièrement, pour te remercier d'avoir mis sur pied cet excellent site qui permet de voyager à peu de frais. Deuxièmement, pour te dire que grâce à ton excellent site, nous avons trouvé des parisiens avec qui échanger notre appartement pour le mois de juillet. Merci encore pour ton travail et à l'été prochain.

Yannick, Ophélie et Annie

Bonjour M. Dugas,
Il me fait plaisir de vous féliciter encore une fois de votre très beau site. Ça donne des idées pour de futurs voyages. J'ai en effet une nombreuse famille (6 enfants de 5 mois à 13 ans) et cette façon de voyager nous ouvre beaucoup de portes. (...)

Chantal

Bonjour Serge!
D'abord, félicitations pour ton site qui s'améliore toujours de jour en jour! Ensuite, merci! Car ton site nous à permis de trouver nos échangistes pour nos vacances de l'été 1999... C'est notre 2ième expérience d'échange. À notre premier échange, nous avions passé par l'association France-Québec, dans la revue trimestrielle. Malheureusement, le but premier de l'association n'étant pas les échanges de maisons, nous avions beaucoup moins de choix et le "net" n'étant pas encore très répandu, c'était beaucoup plus long pour conclure des ententes avec d'éventuels échangistes. Quoi qu'il en soit, nous en étions ressortis très heureux et satisfait de l'expérience et n'avions qu'une hâte, c'était de recommencer. Alors, tu peux imaginer lorsque nous avons découvert ton site... Comme nous avions déjà un expérience dans le domaine, lorsque nous avons mis notre annonce, nous étions parfaitement conscient des règles du jeux et savions pertinemment qu'un entente entre deux échangistes ne se fait pas toujours en criant "ciseaux"! La chance et la magie du "net" aidant, nous avons dégoté notre jumelage parfait en 3 jours. Nous ne pouvions trouver mieux... autant sur le plan des équivalences matériels que des rapports humains qui ont "cliqué" immédiatement! J'ai dû, jusqu'à ce jour, refuser au moins 10 approches de pourparlers et c'est d'ailleurs un autre des buts de mon message, c'est-à-dire de te demander d'enlever notre annonce le plus vite possible, nous sommes présentement bombardés de demandes et comme nous nous faisons un devoir de répondre à tout le monde (même si c'est dans la négative) nous apprécierions de ne plus êtres en "vu" et ainsi de laisser la chance à quelqu'un d'autre... Merci à l'avance de ta collaboration, merci encore pour ce site.

Suzanne R.

Vous voulez ajouter votre témoignage? Rendez-vous à la page Contact